Isolation des réseaux hydrauliques d’Eau Chaude Sanitaire et de chauffage

L’isolation des canalisations d’eau et de chauffage, appelée calorifugeage, permet de limiter les déperditions de chaleur, notamment pour les canalisations circulant dans une zone non chauffée.
Les déperditions de chaleur au niveau des tuyauteries peuvent s’avérer importantes. L’acheminement de l’eau chaude peut faire perdre jusqu’à 20% des calories en raison de la circulation de celle-ci dans un réseau non isolé. La compensation de cette perte de chaleur est une augmentation de la consommation de la facture énergétique, car il faut produire plus pour garder une température confortable dans les tuyaux.


Le calorifugeage apporte plusieurs avantages :

-La maîtrise des températures : cette isolation des tuyaux permet de conserver la chaleur entre le point de production et le consommateur final.
-Les économies d’énergie :le calorifugeage permet de réduire voire même supprimer les déperditions thermiques du réseau de tuyaux ce qui réduit la consommation énergétique. Le calorifugeage a donc pour objectif d’isoler votre réseau de tuyauterie pour vous permettre de réaliser des économies. De 5 à 10% d’économies d’énergie par an peuvent être réalisées.
-La prévention sanitaire : Le calorifugeage permet également de limiter la prolifération des légionelles en maintenant l’eau chaude à température constante.

Isolation des réseaux hydraulique par calorifugeage :

Le calorifugeage est réalisé avec des coquilles en laine de roche, qui viennent recouvrir les canalisations à isoler. Elles bénéficient de la technologie ECOSE®, un liant sans formaldéhyde fabriqué à partir de ressources naturelles renouvelables qui remplacent les produits chimiques à base de pétrole. Cette technologie permet contribuer au respect de l’environnement sans affecter les caractéristiques thermiques, acoustiques ou de tenue au feu.

En savoir plus

Les réseaux de fluides caloporteurs sont à l’origine d’importantes pertes thermiques. Si le calorifugeage des réseaux permet de pallier ce problème, les points singuliers sont souvent le «parent pauvre» de ces travaux d’isolation. Les raisons de cette non-isolation sont liées à la difficulté de réalisation.

En effet il est nécessaire d’effectuer un calorifugeage spécifique, via la mise en place de housses isolantes. Les points singuliers permettent de faire la jonction entre deux segments de tuyauterie. Cela peut être une pièce de type vanne, réducteur, robinet, clapet, filtre, séparateur, compteur, détendeur, manchette, purgeur, pompe ou un échangeur à plaques.

La housse isolante est une enveloppe souple et démontable, garnie d’un isolant en laine minérale maintenue en place par un système de fermeture intégré à la housse. Elle est extrêmement résistante à la chaleur et ininflammable.

Avantages des housses pour l’isolation de points singuliers

Les housses pour l’isolation de points singuliers permettent de :


compléter :le calorifugeage.

-Limiter les déperditions de chaleur lors du transport des fluides caloporteurs.
-Réaliser des économies d’énergie et par conséquent de mieux maîtriser sa consommation énergétique.
-Diminuer les coûts de production grâce aux économies d’énergie générées.
-Simple d’utilisation : n’empêchent pas l’accès à ces points de tuyauterie (cas de maintenance par exemple).

En savoir plus
Isolation des planchers bas Isolation des combles Les travaux éligibles au CEE Les systèmes hydro-économes Le calorifugeage L'équilibrage des réseaux

Isolation des combles

Isolation des combles par soufflage
Un principe d’isolation rapide, très efficace, propre, et qui en fonction de la structure du bâtiment, peut être rapidement mis en oeuvre particulièrement dans un comble perdu possédant un accès correct. L’isolation par soufflage est certainement un des principes d’isolation les mieux adaptés pour supprimer les ponts thermiques car la structure du produit posé recouvre l’ensemble des combles de façon homogène. Dans le cas de combles perdus et particulièrement si celui-ci ne possède pas de « plancher » porteur le temps d’application sera relativement court et facilité.

Isolation des combles par laine de roche déroulé
Largement répandue en France, l’isolation des combles perdus par isolant à dérouler est la plus facile à mettre en oeuvre dans le cas où le sol des combles dispose d’un plancher en bois ou en béton et où l’on dispose d’une hauteur sous plafond suffisante. L’isolant à dérouler peut être posé directement sur le plancher ou entre les solives. Si les combles ne disposent pas de parquet, il s’agira de découper des lés à la largeur adéquate et de les dérouler entre les solives.

Les systèmes hydro-économes

Des dispositifs hydro-économes performants et fiables peuvent être installés sur les différents points d’eau d'un logement et contribuer à faire baisser la facture d’eau sans sacrifier le confort d’utilisation.

Economiseurs d'eau pour la douche
Poste à équiper prioritairement d’un système économiseur d’eau : la douche. En effet, ce poste est le plus consommateur en eau et le fait de mettre en place un pommeau de douche économique, permet d’économiser jusqu’à 60 % d’eau. Economiser l’eau de la douche est d’autant plus intéressant qu’il s’agit essentiellement d’eau chaude. La production d’eau chaude étant moins sollicitée, la facture d’énergie est elle aussi allégée.

Economiseurs d'eau pour les robinets
Remplacer les mousseurs des robinets de la cuisine et de la salle de bain, par des régulateurs de jets, procurent un débit agréable tout en réduisant de 60% la quantité d’eau utilisée.

L'équilibrage des réseaux

L’équilibrage des réseaux d'eau chaude (Chauffage) permet un confort égal pour tous les occupants d'un bien immobilier.

Les contraintes d’économies d'énergie qu'imposent la réglementation 2012 (RT 2012) et les normes BBC, l’équilibrage des réseaux d'eau chaude préserve le moindre kWh sans gaspillage tout en assurant le confort des usagers en permanence 
Après un audit de l'installation et la pose de vanne d'équilibrage, nos techniciens vont les régler afin qu'il y'ait une différence de moins de 2°C entre chaque pièce.